À la suite de la forte augmentation de la dette, un « quasi-quadruplement de la dette de Paris entre 2001 et 2014 », les agences de notation rétrogradent Paris en 2012 et 2013 à la note de AA+[31]. La réforme du statut de Paris par la loi du 31 décembre 1975 rend les Directions de la Ville non plus dépendantes de la préfecture de la Seine mais directement de la Mairie, renforçant leur autonomie vis-à-vis de l’État et de ses corps d'agents. Page officielle de la mairie du 9e arrondissement de Paris 1897 : L'ensemble des Services Techniques est répartis en quatre services distincts. Les 63 corps de fonctionnaires à la Ville de Paris sont répartis entre différentes filières (administrative, technique, sanitaire et sociale notamment) et 23 statuts d'emplois fonctionnels. La Mairie de Paris choisit Total pour reprendre les bornes électriques Autolib', un an et demi après que le groupe pétrolier a vu la possibilité de sponsoriser les Jeux olympiques de Paris-2024 lui échapper, a-t-on appris auprès de la Ville. Dans le cadre de l’appel à projets SOLIDAE (Solidarité Internationale Déchets Assainissement Eau), le Conseil de Paris a voté 540 240 euros de subventions à 10 associations, au cours de la séance des 6,7 et 8 octobre 2020. Facebook vous montre des informations pour vous aider à mieux comprendre le but de cette Page. Il s'agit d'une des entités administratives les plus importantes en France, aussi bien en nombre d'agents qu'en budget. Organisation. Retrouvez tous les services et démarches, les infos pratiques, les actualités et événements de la Ville de Paris. Chambre régionale des comptes, Ville de Paris, ressources humaines - suivi des précédentes recommandations, exercices 2010 et suivants, Paris, Cour des comptes. Paris connaît un statut particulier à plus d’un titre : Ville-capitale, ville qui fut le théâtre de la Commune (1871), Paris a de longue date attiré la méfiance du pouvoir étatique. À Paris, l'obligation de créer les conseils de quartiers s'impose aux conseils d'arrondissement sous certaines réserves. Logo de la Mairie de Paris jusqu'en 2018. Ainsi, l'évolution sur les dernières années est marquée par une maîtrise des effectifs compensée par l'intégration d'agents en provenance d'autres administrations[17]. Rétablie au profit de Jean Jouvenel des Ursins, un fidèle partisan des rois Charles VI puis Charles VII, la fonction de « prévôt des marchands » ne sera plus désormais qu'honorifique, puisque le candidat désigné par le souverain sera investi par les votants. Plus d'infos 1855 : Zoroastre Alexis Michal est nommé directeur du service municipal ayant la direction de tous les services des travaux dans Paris à la demande du baron Haussmann. La mairie de Paris est une administration locale. La fiscalité représente 55 % des recettes de la ville[s 3]. 45 offres d’emploi Mairie De Paris du jour (France). Une fois ces périmètres établis, « les conseils d'arrondissement créent pour chaque quartier un conseil de quartier ». Cartographie. 59 mentions J’aime. Hack In Paris, the IT security event, will be held for the ninth time in France, at the La Maison de la Chimie. En 2018, les 16 nominations de … C'est avec ce dernier que le prévot des marchands et ses échevins devront composer pour la bonne administration de la capitale durant les siècles qui vont suivre. Il existe également des délégations générales, formées de manière plus ponctuelle pour la gestion de certains domaines précis de l'action de la Ville : Des services annexes complètent l'action technique des Directions en développant un appui opérationnel : les transports automobiles municipaux (TAM) notamment sont chargés de l'entretien des véhicules appartenant à la Ville et utilisés pour le transport des élus, des personnels et de marchandises. De plus, elle cumule les compétences d'une commune forte de 20 arrondissements et celles d'un département. 7 . Le 14 décembre 1789, l' Assemblée nationale constituante prit un décret « … La maire de Paris a estimé samedi que les Verts ont «un problème de rapport à la République», ravivant la discorde avec ses alliés EE-LV. L'organisation de la DASCO. Après la défaite de la Commune, la mairie de Paris est pour la troisième fois supprimée et ne sera rétablie qu'en 1977, sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, en application d'une loi du 31 décembre 1975. Pour les mandats précédents : 1977-1983, 1983-1989, 1989-1995, 1995-2001, 2001-2008 et 2008-2014. Le personnel administratif de Paris a, dans sa grande majorité, le statut de fonctionnaires, une minorité ayant celui dit de contractuels. Mairie de Paris (organisation) Recherche nominative: Page principale; Explorer le JO; Format TSV, JSON, XML, Excel; Signaler une erreur. Mais Paris, au même titre que plusieurs villes françaises, freinent des quatre fers face au déploiement de cette technologie. Le taux d'endettement de la Mairie de Paris (ville et département) est à 39 % de ses ressources, bien moins que la moyenne nationale des grandes villes (89 %). La bulle immobilière qui s'est développée pendant tout le premier mandat de Bertrand Delanoë a permis une hausse extrêmement importante des rentrées fiscales assises sur l'immobilier. Entre la loi de 1794 et celle du 31 décembre 1975, Paris n'a plus eu de maire à deux exceptions près : durant six mois sous la Révolution française de 1848 et durant près d'un an lors de la proclamation de la Troisième République jusqu'à deux mois après la Commune de Paris en 1871. Enfin, la loi s'intéresse aux compétences des collectivités locales, notamment à Paris : renforcement du pouvoir consultatif des conseils d'arrondissement, création d'une section d'investissement dans la dotation des arrondissements, assouplissement des règles de recrutement du personnel. Hôtel De Ville - pl Hôtel de Ville, 75004 PARIS 04 Mairie - 92 av Michelet, 93400 Saint Ouen Mairie - 92 av Michelet, 93400 Saint Ouen Crèche Collective - 10 r Delbet, 75014 PARIS 14 CTE PARIS JUDO JUJITSU KENDO D - 21 av Porte de Châtillon, 75014 Paris 14 Tous les établissements de l'entreprise Jusqu'ici, la ville était administrée par les représentants du roi : comte, vicomte, puis prévôt de Paris. Par ailleurs, le maire « peut les associer à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation des actions intéressant le quartier, en particulier celles menées au titre de la politique de la ville ». [16] Le nombre de postes à temps plein et à périmètre constant était de 48 182 en 2017 contre 48 134 en 2016. Élu par les bourgeois, le prévôt des marchands de Paris va prendre un ascendant politique considérable. Voir plus Les activités et évènements. Les architectes-voyers s'opposent aux ingénieurs et aux corporations de métiers[19]. 2018 - juil. Voir plus La carte des équipements. Les fonctionnaires appartiennent à des corps spécifiques et non à des cadres d'emplois. la Ville : Recevez chaque semaine l'actualité de votre ville. We are pleased to announce that the Harmonie Mutuelle Semi de Paris 2020 will take place on Sunday 6th September.⠀ ⠀ Quant aux pouvoirs de police, ils sont attribués à un préfet de police. Adolphe Alphand devient chef du service des Promenades et Plantations, entouré de Darcel et Grégoire. Organisation de la municipalité de Paris (Révolution française) (Redirigé depuis Organisation de la municipalité de Paris) L' Organisation de la municipalité de Paris est établie en 1789 et 1790. Les conseils d'arrondissement gèrent les équipements de proximité (culturels, sociaux et sportifs) et constituent une sorte de décentralisation interne à la commune, un intermédiaire entre la population et l'autorité centrale. Celui-ci est massacré par la foule, qui le décapite et promène sa tête au bout d'une pique dans les rues de la capitale. Sur Paris.fr . 5 796 personnes étaient ici. 1887 : Saint-Ange-Allard est directeur de la Voie Publique. Caractérisation de la mairie de Paris Son but est non lucratif. 1840 : Jean Reynaud (Mines) Pour la période 2007-2012, l'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) calcule que Paris est la ville qui a connu la progression nationale la plus forte de sa taxe foncière (+ 67,90 % contre 21,17 % en moyenne), en raison notamment de la création de ce taux départemental[28],[29],[30]. Il va sans dire que ces subventions ne font pas l’unanimité. L'explosion de cette bulle immobilière temporaire laisse la mairie avec un excédent de dépenses permanentes à financer autrement. La loi confère un statut particulier à la ville de Paris. Le secrétaire général est un haut-fonctionnaire. Nos maps permettent de positionner de l’information sur le territoire, en toute simplicité. Directeur de cabinet de l'adjoint à la Maire de Paris en charge du Sport, du Tourisme et des JOP2024 Mairie de Paris févr. À la veille de la Révolution française, la municipalité comporte : Le 27 mai 1789, les électeurs des trois ordres de la ville demandent à siéger à l'hôtel de ville et à participer à la gestion de la cité, ce que Jacques de Flesselles refuse comme étant illégal, avec le soutien du ministère de Jacques Necker. En outre, cette stabilité (+1 % entre 2010 et 2015) n'empêche pas un accroissement significatif de la masse salariale (+12 %) au cours de cette période, non seulement en raison de contraintes subies (revalorisations, réformes nationales), mais aussi du fait de décisions internes (promotions, réformes statutaires et indemnitaires…)[18]. La mairie de Paris doit payer une pénalité de 90 000 euros pour avoir nommé onze femmes à des postes de direction, contre seulement cinq hommes. Repenser l'espace public, adapter la ville au réchauffement climatique... la mairie de Paris lance un projet d'harmonisation du mobilier urbain. Direction des ressources humaines (DRH) ; Direction des finances et des achats (DFA) ; Direction des affaires juridiques (DAJ) ; Direction des constructions publiques et de l'architecture (DCPA) ; Direction de l'immobilier, de la logistique et des transports (DILT) ; Direction des systèmes d'information et du numérique (DSIN) ; Direction de l'information et de la communication (DICOM). Actualité de Mao Peninou, conseiller de Paris et élu du 19ème arrondissement La mairie de Paris ouvre des nouvelles places d'hébergement pour les mineurs isolés Par Gurvan Kristanadjaja — 8 décembre 2020 à 17:08. La loi du 31 décembre 1975 recrée la fonction de « maire de Paris ». Depuis la loi du 31 décembre 1982, dite loi PLM pour « Paris, Lyon, Marseille », ces trois grandes villes ont une organisation administrative particulière inhérente à la volonté de décentralisation. La loi du 16 juin 1859, dite loi Riché du nom de son rapporteur, étend les limites de Paris jusqu'à l'enceinte de Thiers, provoque la suppression de onze communes du département de la Seine, et procède au redécoupage de la capitale en créant 20 arrondissements au lieu de 12 mais n'en modifie pas l'organisation institutionnelle. Les maires d'arrondissements exercent l'essentiel de ces fonctions locales (à l'exception des pouvoirs de police), sous la supervision du préfet qui représente l'État et dirige encore effectivement le département ainsi que le préfet de police. Dans Paris 11ᵉ . 2019 1 an 6 mois Voir plus Sur Paris.fr. Pierre Liscia, élu du XVIIIe arrondissement de Paris, dénonce la subvention de 5000 euros octroyée par la mairie à une association turc qui dénonce régulièrement le « racisme d'État ». Il a des attributions équivalentes à celle d'un Directeur général des services (DGS) dans les autres collectivités françaises. Immediately after the cancellation of the Harmonie Mutuelle Semi de Paris less than 24 hours before the start, the teams from the Mairie de Paris and the Amaury Sport Organisation came together to find a new date for the event. 1959 : Création de l'École des ingénieurs de la ville de Paris qui forme le corps des ingénieurs de la ville de Paris. La mairie de Paris, sise à l'hôtel de ville de la capitale, fait référence à l'administration de la Ville de Paris, collectivité territoriale à statut particulier dont dépend le territoire de Paris [2],[3]. Comment est organisée la Ville de Paris ? Ma mairie . Ces Directions comptent le plus grand nombre d'agents et sont directement en contact avec le public, usagers du service public parisien (espaces publics comme la voirie, équipements publics, prestations sociales...) : Les Directions support sont chargées de garantir le bon fonctionnement des Directions opérationnelles au niveau matériel, humain et financier : Le Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP) constitue le centre communal d'action sociale (CCAS) de la Ville. La Mairie de Paris choisit Total pour reprendre les bornes électriques Autolib', un an et demi après que le groupe pétrolier a vu la possibilité de sponsoriser les Jeux olympiques de Paris-2024 lui échapper, a-t-on appris auprès de la Ville. MAIRIE DE PARIS DIRECTION DE LA PROPRETÉ ET DE L’EAU MISSION COMMUNICATION 103 avenue de France - 75013 Paris ... L’ORGANISATION GÉNÉRALE DE L’ÉLIMINATION DES DÉCHETS La Ville de Paris collecte les déchets Le SYCTOM de l’agglomération parisienne traite les déchets 93 78 92 94 75 1848 : rassemblement du Service du Pavé et du Service des Eaux et Égouts dans un Service des Travaux de Paris, territorialisé en sections (chef : Darey, puis Dupuit en 1850). De plus, elle cum… Tout savoir sur la vie de l'administration parisienne : le conseil de Paris, les élus, l'Hôtel de Ville. La dernière modification de cette page a été faite le 16 octobre 2020 à 14:13. Le cabinet rassemble des compétences et des profils d’origine diverse : fonctionnaires de la Ville ou de l’État, contractuels issus du privé ou du monde universitaire, associatif ou sportif. Paris, Île-de-France. Cette loi fait de Paris à la fois une commune et un département. Dans chaque arrondissement, les premiers élus de chaque liste (les conseillers de Paris) siègent également au Conseil de Paris, qui élit alors le maire de Paris ; les suivants (conseillers d'arrondissement) siègent seulement au Conseil d'arrondissement. le corps des ingénieurs cadres supérieurs d'administrations parisiennes qui assurent de hautes fonctions techniques de conception et de gestion ; 12,8 % sont de catégorie A, 18,3 % de catégorie B et 68,9 % de catégorie C ; 11 196, soit 21,3 %, sont employés par la Direction des affaires scolaires (DASCO), qui est donc la plus importante direction en nombre d'agents, Direction de la voirie et des déplacements (DVD), Direction des Espaces verts et de l'Environnement (DEVE), Direction de l'action sociale, de l'enfance et de la santé (DASES), Direction de la jeunesse des sports (DJS), Direction de la famille et de la petite enfance (DFPE), Direction du logement et de l'habitat (DLH), Direction de l'attractivité et de l'emploi (DAE). Elle donne au maire quelques prérogatives que la loi PLM accordait au préfet de police : salubrité, maintien de l'ordre dans les foires et marchés, conservation du domaine public de la ville. Voir plus Sur le site de ma mairie. Elle est composée d'environ 53 000 agents répartis au sein de nombreuses Directions coordonnées par un secrétariat général, sous l'autorité du maire de Paris et de ses adjoints. De 1977 à aujourd'hui, les secrétaires généraux successifs ont été : À l'époque moderne, les différents corps techniques constituant l'administration de la Ville se structurent et s'autonomisent. La première session de cette « assemblée générale » se tient le 13 juillet 1789 et Jacques de Flesselles en est élu président. Ce statut est mis en place en 1977, et les premières élections municipales parisiennes se tiennent le 25 mars 1977. La première municipalité parisienne est constituée vers 1260, lorsque Saint Louis octroie aux prévôts et jurés de la puissante corporation des marchands de l'eau le droit d'administrer une partie de la cité. MAIRIE DE PARIS ~ Le Secrétaire (jénéra[ NI Réf: Affaire suivie par Frédéric Surdel 1 David Herlicoviez Tél. La rémunération mensuelle en juin 2013 est la suivante : Des enquêtes sont menées dans les années 1990 et 2000 sur plusieurs affaires retentissantes sur des faits commis avant 2001. Le tout premier maire de Paris est Jean Sylvain Bailly. administratif de la ville de Paris : - Un Maire et un Conseil de Paris - Les officiers municipaux - Les commissions d’arrondissement . Directrice générale par intérim : Sonia Bayada. 1856 : Création du Service du Plan (chef : Deschamps). Une décision qui devra affronter de fortes désapprobations. 45 offres d’emploi Mairie De Paris du jour (France). Retrouvez tous les services et démarches, les infos pratiques, les actualités et événements de la Ville de Paris. Il n'y a donc plus de maire, seul un conseil de Paris (établi par la loi municipale du 5 avril 1884) élit tous les ans un président qui assure des fonctions surtout honorifiques. À trois jours du second tour des municipales, dimanche, les trois candidates à la mairie de Paris se sont finalement retrouvées, jeudi, pour cet ultime débat sur BFMTV et BFM Paris. Le Conseil général de Paris qui en résulte n'a donc pratiquement aucun rôle, et Paris n'est pas encore une commune de droit commun administrée par ses représentants élus, mais reste placée sous l'administration directe du gouvernement. Elle désigne à la fois l'administration et les élus. La loi renvoie au droit commun des départements et des communes pour de nombreuses dispositions, même si Paris garde un statut particulier. Politique environnementale de la mairie du 2e arrondissement de Paris Le maire et les élu-e-s du 2e arrondissement de Paris, leurs collaborateur-trices et l’administration, s’engagent à améliorer les performances environnementales de la mairie afin de faire valoir son exemplarité auprès des citoyen-ne-s. Avec la loi du 29 décembre 1986 portant adaptation du régime administratif et financier de la ville de Paris, le législateur revient en partie sur la loi PLM en ce qui concerne Paris. Voir plus Sur le site de ma mairie. Voir plus Les activités et évènements. Facebook vous montre des informations pour vous aider à mieux comprendre le but de cette Page. La déconcentration vers les arrondissements Loi du 31 décembre 1982 dite loi PML (Paris-Marseille-Lyon) - Réforme du scrutin municipal Mairie de Paris - Animatrice Paris 2013 - 2013 Organisation plannings Gestion des activités Gestion de l accueil Compte rendu réunion Organisation des sorties collectivité territoriale à statut particulier, Liste des présidents du conseil municipal de Paris, Liste des conseillers de Paris#Liste des adjoints au maire, Affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris, École des ingénieurs de la ville de Paris, Direction de la prévention, de la sécurité et de la protection, Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires, loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles, Budget 2011 de la ville et département de Paris, Le budget primitif 2008 : état de la dette, http://a06.apps.paris.fr/a06/jsp/site/plugins/odjcp/DoDownload.jsp?id_entite=49930&id_type_entite=6, Code général des collectivités territoriales, Site officiel de la direction générale des Impôts, Le Figaro - 28 septembre 2009 - Hausse des impôts locaux à Paris en 2009, Ces grandes villes où la taxe foncière explose, Observatoire UNPI des taxes foncières sur les propriétés bâties : période 2007/2012, Une histoire croisée de Paris et de ses banlieues, Jumelage numérique entre San Francisco et Paris, « Paris : Le système politico-administratif local, 1977-1987 », https://www.ccomptes.fr/fr/publications/ville-de-paris-ressources-humaines-suivi-des-precedentes-recommandations, Liste des circonscriptions législatives de Paris, Formation citoyenne dispensée par la Mairie du, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Mairie_de_Paris&oldid=175625446, Portail:Politique française/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Exercice des compétences de la collectivité à statut particulier ". L'ingénieur Eugène Belgrand devient chef du service des Eaux et Égouts, entouré de Hamberg et Allard à la tête de circonscriptions géographiques. Délégation générale aux relations internationales (DGRI) ; Délégation générale aux jeux olympiques et paralympiques et aux grands événements (DGJOPGE). La mairie de Paris doit payer une pénalité de 90 000 euros pour avoir nommé onze femmes à des postes de direction, contre seulement cinq hommes. ... Conformément aux compétences dévolues à la commune et au département, la Direction des affaires scolaires de la Ville de Paris a pour mission d’accueillir dans les meilleures conditions les élèves de la capitale. Hôtel De Ville - pl Hôtel de Ville, 75004 PARIS 04 Mairie - 92 av Michelet, 93400 Saint Ouen Mairie - 92 av Michelet, 93400 Saint Ouen Crèche Collective - 10 r Delbet, 75014 PARIS 14 CTE PARIS JUDO JUJITSU KENDO D - 21 av Porte de Châtillon, 75014 Paris 14 Tous les établissements de l'entreprise Vous recherchez une piscine, un jardin, une bibliothèque, un lieu culturel... . Après la défaite de la Commune, la mairie de Paris est pour la troisième fois supprimée et ne sera rétablie qu'en 1977, sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, en application d'une loi du 31 décembre 1975. 1878 : Couche est Directeur des Eaux et Égouts. 1854 : Le Service du Pavé devient le Service de la Voie publique et du Nettoiement. Politique environnementale de la mairie du 2e arrondissement de Paris Le maire et les élu-e-s du 2e arrondissement de Paris, leurs collaborateur-trices et l’administration, s’engagent à améliorer les performances environnementales de la mairie afin de faire valoir son exemplarité auprès des citoyen-ne-s. Dont 178 240 euros au titre du "1% Déchets". La capitale française a également signé des pactes d'amitié et de coopération avec de nombreuses villes[37],[38] : (la date est celle du pacte le plus ancien signé avec chaque ville). Le secrétaire général de la Ville est le chef de l'administration de la commune, sous la responsabilité du maire et de ses adjoints. Découvrez l'organigramme de la municipalité. C'est pourquoi Bertrand Delanoë a annoncé en 2008 la création d'une nouvelle taxe départementale de 3 % sur le foncier (payée uniquement par les propriétaires) et une hausse des taux de l'impôt foncier[27]. Une réflexion sur la mise en place d'une structure métropolitaine plus efficace recouvrant la ville de Paris et certaines de ses banlieues, partant d'une idée socialiste d'une « conférence métropolitaine » ou de l'idée de la droite d'un « Grand Paris » plus intégré[34] a été engagée. La Mairie de Paris ou Ville de Paris emploie 50 858 titulaires. Deux jours après, Bailly remit la cocarde tricolore au roi à l'hôtel de ville. De très nombreux exemples de phrases traduites contenant "Mairie de Paris" – Dictionnaire anglais-français et moteur de recherche de traductions anglaises. La Mairie de Paris ou Ville de Paris emploie 50 858 titulaires. Du fait de la création du « département de Paris », le 10 juillet 1964[5] (à la suite du démantèlement du département de la Seine), Paris dispose d'un Conseil général issu de la scission de l'ancien conseil général de la Seine, où sont représentés des élus de chaque arrondissement, mais la capitale française ne dispose pas encore de maire, seulement d'un président du conseil municipal, qui n'est pas doté des attributions normalement dévolues au maire (en tant que premier magistrat de la ville). Menu. Paris est jumelée avec une seule ville : Rome, depuis le 30 janvier 1956[35], avec pour slogan « Seule Paris est digne de Rome ; seule Rome est digne de Paris » (en italien « Solo Parigi è degna di Roma; solo Roma è degna di Parigi »)[36]. De la Révolution à l'époque contemporaine, Les effectifs, la masse salariale et leur évolution, Les Directions et services techniques de la Ville, Solo Parigi è degna di Roma; solo Roma è degna di Parigi, Nouvelles dispositions de l'article L. 2511-10-1 du, Antoine PICON, Les modèles de la métropole - La direction des travaux de Paris au. C'est la première commune française à lever des montants significatifs sur les marchés de capitaux[4]. La maire de Paris est une organisation publique. La loi du 27 février 2002 « relative à la démocratie de proximité » a largement modifié le fonctionnement des institutions parisiennes. Voir plus La carte des équipements. De nouvelles offres d’emploi “Mairie De Paris” sont ajoutées tous les jours. Le rôle que tient Étienne Marcel durant la régence du dauphin, le futur Charles V, pousse le pouvoir royal à rogner les prérogatives prévôtales, y compris en supprimant la charge de prévôt des marchands de 1382 à 1388. Menu. Leur gestion est entièrement assurée par les services de la Ville sans l'intervention du Centre national ni d'un centre local de gestion. administratif de la ville de Paris : - Un Maire et un Conseil de Paris - Les officiers municipaux - Les commissions d’arrondissement . Mairie de Paris - Animatrice Paris 2013 - 2013 Organisation plannings Gestion des activités Gestion de l accueil Compte rendu réunion Organisation des sorties La loi no 2017-257 du 28 février 2017 relative au statut de Paris et à l'aménagement métropolitain[2],[3] prévoit notamment la mise en place au 1er janvier 2019 d'une collectivité à statut particulier réunissant commune et département nommé « Ville de Paris », vers laquelle sont transférées des compétences supplémentaires issues de la préfecture de police. Affectée par la crise de la Covid-19, la mairie de Paris présente des ratios de solvabilité financière inquiétants. Dans Paris 14ᵉ . Le chef de l'État désigne toujours pour chaque arrondissement un maire et deux adjoints, choisis parmi les citoyens les plus imposés, nommés pour 3 ans mais révocables.

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