Ces patronymes sont ceux portés par les Bambara =, D : Dagnogo Daho Diabagaté Diaby Diané Diarra Diarrasoiba Diomandé Diabaté Doumbia Doumbouya Dosso, K : Kanaté Kanouté Kanté Kamagaté Kamaté Kamara Karamogo Karamoko Keita Konaté Koné Koma Koita Kouyaté Kourouma Koroma, S : Samaké Sanogo Savané Souané Souaré Soumahoro Soumaré Sylla, « Mais l'important pour le Malinké est la liberté du négoce. Vous ne pouvez pas proclamer l’ivoirité, c’est-à-dire diviser les gens en citoyens de première et de deuxième classe, développer la xénophobie et ajouter à cela des élections imparfaites, sans fragiliser le pays. Ce sont les Européens qui sont venus dessiner les frontières. Il s’agit du français local, du français populaire ivoirien et du nouchi. S'il y a bien une caractéristique qui définit les Ivoiriens, c'est leur inventivité et leur sens de la créativité, déclinés dans divers aspects de la vie quotidienne : la prolifération de petits métiers auxquels on ne penserait jamais (laveuses de pied, toiletteurs pour fauteuils à domicile, colporteurs d'appels téléphoniques - les fameux \" pelapela \" : vous les reconnaîtrez dès que vous les entendrez ! Considéré à tort comme une ethnie, selon l'ethnologue Amadou Hampâté Bâ, les Dioulas sont des commerçants ambulants malinké. L'étude de Derive quant à elle, mesure le rapport de force qui s'édifie entre les tenants du pouvoir de parole chez les Dioulas de Kong, et qui se décline entre les hommes (voire les femmes) des plus âgés aux plus jeunes, entre les hommes et les femmes et entre les deux principaux groupes sociaux de Kong, sortes de castes issues des citoyens libres d'une part, les horon, et de l'autre, les woloso, anciens captifs domestiques. Profitez de tous nos contenusexclusifs en illimité ! Les Dioulas vivaient presque exclusivement du commerce. - etc. Tout en sachant que ces pays là n’existaient pas autrefois et qu’il y avait l’Empire du Mali. Abdelmadjid Tebboune - Félix Tshisekedi - Sahara occidental - Racisme - Coronavirus, «Côte d'Ivoire : la présidentielle de 2020, c'est déjà demain», Attentat du 6 avril 1994 : retour sur l’enquête de la discorde entre la France et le Rwanda, Côte d'Ivoire : chantiers (encore) en cours, Sénégal : petit lexique de la débrouille en wolof, En Côte d'Ivoire, la course à la présidentielle est lancée, Côte d'Ivoire - Bruno Koné : « Il n’y a pas de froid entre les présidents Ouattara et Bédié », Côte d'Ivoire - Georges Armand Ouégnin : « La croissance, les Ivoiriens n’en voient pas la couleur », Infrastructures : Yopougon va bientôt pouvoir respirer. Le Nouchi, sorte d’argot à l’ivoirien, tire en grande partie son vocabulaire du dioula. Akwaba, kpakpatoya, s’enjailler… Voici quelques expressions, issues du nouchi, très utilisées en Côte d’Ivoire. Famaghan Ouattara (le frère de Sékou) intègre la ville de Bobo-Dioulasso à l'empire en 1737-38, et qui s'inscrit dès lors dans un espace plus vaste qui est celui du Gwiriko. Si vous l’entendez dire « je vais le dja » (« je vais le tuer »), il sera temps de quitter (« partir ») au plus vite, car vous aurez compris que ya drap (« il y a un problème »). Autour d’un poulet sauce ou d’un poisson braisé, d’alloco (bananes frites) et d’attiéké (semoule de manioc), tout le monde sirote des bières : la 66 (en référence au nombre de centilitres) est l’une des plus prisées, mais les grands buveurs s’arrachent la Drogba, du nom de la superstar du football ivoirienne, qui est évidemment la plus grande des bouteilles (1 litre). Introduction Ce dictionnaire vous permette de découvrir la langue dioula du Burkina Faso. » vous demandera-t-on régulièrement pour savoir comment vous allez. Il est également important de ne pas être moisi, donc d’avoir de l’argent. On les retrouve principalement en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. Vous pourrez ainsi compétir avec de vrais Abidjanais (« vous mesurer à eux »). Personne faisant partie du peuple dioula, peuple mandé parlant le dioula, présent en Côte d’Ivoire… — En néerlandais — Dioula n. (taal) Mandetaal gesproken door 10 miljoen mensen in Burkina… 29 mots français tirés des 5 définitions françaises Toute l'actualité de l'Afrique anglophone, Analyse, débats, expertises... Pour comprendre l'Afrique de demain et d'aujourd'hui. Aussi, l'histoire des Dioulas de Kong fait l'objet d'études approfondies dont celle de Jean Derive; Parole et Pouvoir chez les Dioula de Kong[23], ainsi que celle plus récente menée en 2006 par Georges Niamkey Kodjo; Le Royaume de Kong, Côte d'Ivoire: des origines à la fin du XIXème siècle[24]. Il ya donc bien une ethnie Dioula en côte d'Ivoire, seulement que le mot ou la dénomination Dioula souffre aujourd'hui de l'influence de la forte communauté mandé … »[17]. Dioula Jula: Pays Burkina Faso, Côte d'Ivoire: Nombre de locuteurs 1,2 million comme langue maternelle pour le dioula uniquement ; 18 à 23 millions comme langue véhiculaire, dont 9 millions comme langue maternelle avec les autres langues du continuum mandingue. En Afrique de l'Ouest — à part les Dioulas — les Wolofs et les Haoussas sont les principaux grands commerçants. Responsibility C. Braconnier, M.J. Tapez « chercher » et une nouvelle fenêtre va afficher les résultats. Suzy Lafage, Le français des rues", une variété avancée du français Abidjanais, in Faits de langues, n°11-12, 1998. Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. En outre la langue dioula est la langue du commerce en Côte d’Ivoire. Quand des grands mangeurs imitent le tafsir du Coran en Dioula pour expliquer les combinaisons de nourriture, ça donne ça !!! Et pour qui vit ou vient dans la capitale économique, l’« abidjanais » est un langage qu’il vaut mieux maîtriser, sous peine de passer pour un gaou ! » d’un ton teinté à la fois de joie et de reproche – comprenez : « Cela fait longtemps ! Le vocabulaire du nouchi est très riche. À Abidjan, l’hospitalité est légendaire. Voici quelques expressions, issues du nouchi, très utilisées en Côte d'Ivoire. Dans la zone manding, nous retrouvons les Dioulas de Kong au nord-ouest de l’actuelle Côte-d’Ivoire. Tout en sachant que ces pays là n’existaient pas autrefois et qu’il y avait l’ Empire du Mali. Browse related items. » faut-il répondre pour dire qu’« il n’y a rien » (c’est‑à-dire que tout va bien). C'est ainsi que naquit parmi les membres de la noblesse une élite de commerçants, islamisés par les commerçants arabo-berbères. Quant à la Même s’il s’agit d’un compliment, un compagnon jaloux pourrait mal le prendre. Le nouchi est un argot né au début des années 1980. Cependant, en faisant de l'âge un critère de supériorité hiérarchique, la culture dioula dissout d'une certaine façon les inégalités sociales établies depuis plusieurs générations et permet un équilibre des pouvoirs que confère la parole dans cette société traditionnelle. « Cette politique de substitution, qui crispa les relations entre les chefs Ouattara et l'administration française, fut en réalité la réponse au danger que représentait l'existence d'une multitude de princes issus de la descendance de Sékou Ouattara. Les Dioulas se seraient dès lors concentrés à Bobo-Dioulasso où la lignée des Ouattara exerça encore un temps son influence jusqu'à ce que l'administration française procède à son affaiblissement vers 1915. (Linguistique) Relatif au dioula, langue des Dioulas. En ce qui concerne la variation, le mandingue a également été l’objet d’études diachroniques et dialectologiques. Ce sont les … Transmise de génération en génération par les griots, ou simplement le "vieux du village" cet héritage culturel est le fruit "d'expert en généalogie" et constitue une source incontournable pour tout historien africaniste[22]. Ce dernier assoit son pouvoir sur l'ensemble de l'espace Gwiriko. C'est ainsi qu'ils se répandirent, d'ouest en est, du Sénégal et du nord au sud, du Sahel aux forêts de Côte d'Ivoire, établissant des réseaux commerciaux[3],[4],[5],[6] à travers l'Afrique de l'Ouest et faisant des langues mandées les langues véhiculaires. Le complexe Kong-Bobo-Dioulasso éclate. Ils correspondent à l'ancienne aire d'influence mandée. Mais c'est en 1897 que Kong subit son plus grand revers avec le passage destructeur de Samori Touré qui rase la ville et tue la majeure partie de sa population[12]. Deux identités religieuses distinguent les Dioulas de Kong; la Qaadriyya représentée par les Saganogo et la Tijaniyya représentée par les Diané[28]. Retrouvez tous nos articles sur ce dossier qui empoisonne depuis vingt ans les relations entre Paris et Kigali. C’est en écrivant un article sur le dioula dans le secteur de la restauration en Côte d’Ivoire que j’ai soudain commencé à m’interroger sur l’origine du mot bandji par lequel nous désignons chaque jour le « vin de palme ». Les Dioula sont environ 400 000 en Côte d’Ivoire. La Côte d'Ivoire, le Burkina Faso sont des pays où les Dioulas sont particulièrement et majoritairement implantés. Que l’intention de Bédié ait été fondée ou non en vue de fournir un moyen d’exclusion de son adversaire politique Alassane Ouattara, il n’en demeure pas moins que l’instrumentalisation politique du concept d’ivoirité a alimenté une polémique délétère qui a divisé le pays et mené à la guerre civile. Leurs ancêtres avaient déjà contribué à l’essor de l’empire du Ghana, puis à celui du Mali. Dans l'espace manding, l'islam a joué un rôle majeur dans édification des centres commerciaux qui structurent l'Empire, et dont les Dioulas tenaient une position dominante avec les Wangara et les Soninké[26]. Le commerce de l’or étant à l’époque leur activité essentielle. Attention tout de même à ne pas chercher de palabre, par exemple en estimant que la go d’un autre est kpata (« la fille d’un autre est belle »). La Côte d’Ivoire n’a pas été faite pour une seule ethnie. Marchand ambulant. Il sera peut-être alors temps pour vous de demander la route. Les commerçants Arabo-Berbères musulmans venus d'Afrique du Nord et de l'Orient par les voies trans-sahariennes étaient en contact avec cette noblesse. L'invasion coloniale doublée des ravages de Samori Touré à Kong (1896) vont fragmenter le monde dioula qui se voit partagé par les nouvelles frontières issues de la démarcation coloniale française de L'A.F.O. Le néologisme «ivoirité » est employé par l'autre aspirant à la présidence Henri Konan Bédié, dans son discours programme, ; « Ce que nous poursuivons, c’est bien évidemment l’affirmation de notre personnalité culturelle, l’épanouissement de l’homme ivoirien dans ce qui fait sa spécificité, ce que l’on peut appeler son ivoirité. Alors que nous pourrions considérer que le pouvoir de parole revient de façon assez générale à l'élite, Dérive nous fait cependant remarquer que l'âge demeure l'ascendant le plus fort; « De ce point de vue, l'âge offre un trait discriminatoire commode, puisque, même s'il y a égalité quant à tous les autres traits (identité de sexe, de caste, familles de prestige équivalent), il y a toujours un aîné et un cadet, même si la différence est très ténue »[23]. Ahmadou Kourouma, Les soleils des indépendances. Le terme dioulaya dérivé de dioula, désigne l'activité commerciale[28]. I kakene wa (I=tu) Ca va Oum kakene (Oum=Je) Et la santé? Après la mort de Kumbi en 1770, l'Empire va connaitre de nombreux tumultes, dont des épidémies provoquant des famines, ainsi que l'avancée des Français qui déstabilise la région. En Côte d'Ivoire, toute personne Mandée pratiquant le commerce est nommée Dioula. Les différents parlers mandingues ont fait l’objets de descriptions variées, et souvent dans les plus petits détails. Ce sont des Bambaras et des malinke. Retrouvez Jeune Afrique sur les réseaux ! Selon les sources, on observe de multiples variantes : Dabakala, Dabakara, Diouala, Dioulas, Diula, Djula, Doula, Duala, Dualas, Dyoula, Dyoulas, Dyoura, Dyulake, Dyulanke, Dyula, Dyulas, Jula, Julas, Juula, Wangara, Wankara[1]. Kong est l’un des plus anciens royaumes de l’Afrique de l’ouest situé sur les affluents des deux grands fleuves (Bandama-Comoé) de la Côte d’Ivoire favorisant les courants migratoires de cette région, qui dès le XIème siècle développa un commerce avec le Maghreb[12]. « C’est en bas là-bas », vous répondra-t‑on souvent en accompagnant ces mots d’un vague geste de la main… Il vous sera généralement difficile d’avoir une indication plus précise pour affronter le dédale de rues et l’étendue de la ville. Les Dioulas étant les plus grands commerçants d'Afrique de l'Ouest, ce sont eux qui détenaient la plupart des marchés, ils contrôlaient la vente de produits comme l'or, le sel, la kola, les armes blanches et les armes à feu, le tissu (en particulier pour la confection des boubous) et divers produits agricoles. Démesurée, tourbillonnante, elle envoûte autant qu’elle fatigue ses habitants. Côte d'Ivoire : quelles solutions apporter aux crises des forces de sécurité ? Le mot est valide au scrabble 1 court extrait de l’ODS (ODS est l’acronyme du dictionnaire officiel du scrabble.) De l’ébrié au dioula et au bété en passant par le français et l’anglais, le vocabulaire y est sans cesse mixé et mouvant, avec pour star le nouchi, un argot issu d’un mélange de plusieurs langues qui donne aux conversations ivoiriennes toute leur saveur. Dioula Jula: Pays Burkina Faso, Côte d'Ivoire: Nombre de locuteurs 1,2 million comme langue maternelle pour le dioula uniquement ; 18 à 23 millions comme langue véhiculaire, dont 9 millions comme langue maternelle avec les autres langues du continuum mandingue. Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique. dioula adj. Kong fera partie de la Côte d'Ivoire, alors que Bobo-Dioulasso fera d'abord partie du Soudan français pour ensuite se situer en Haute-Volta aujourd'hui le Burkina-Faso. L'historien Joseph Ki-Zerbo considère le Gwiriko comme l'Empire dioula des Ouattara[15]. Leur ancien chef lieu, Bobo-Dioulasso fait cohabité les populations bobo de tradition animiste et les Dioulas islamisés de longue date[21]. Après quelques semaines, nul doute que vous maîtriserez sans peine le vocabulaire local. Il était clair dans ma tête qu’il s’agit bien d’un mot dioula, dji signifiant « … La traduction mot à mot est difficile, nous vous conseillons d'apprendre les phrases en entier, au moins pour les salutations Dans la langue de ses parents ivoiriens, le dioula, le prénom féminin Maboula signifie « celle qui ouvre la voie ». Dans le même ordre d'idées, les Dioula de … Dans les artères embouteillées du Plateau, sous les chics palmiers de Cocody ou au gré des rues de la trépidante Yopougon, les Ivoiriens et leurs soixante langues se mélangent à nombre de voisins venus de pays de la sous-région, aux Européens, aux Libanais, aux Chinois, etc. établies par le décret du 17 octobre 1899 (Sénégal, Soudan français, Guinée, Côte d'Ivoire et Haute-Volta)[16]. La dernière modification de cette page a été faite le 13 novembre 2020 à 17:38. En cliquant sur le bouton de « recherche » (la petite loupe en haut à droite), une fenêtre s’ouvre et vous pouvez taper des mots en dioula, français, anglais ou allemand. La ville de Darsalamy devient le refuge des érudits dioula vers la seconde moitié du XIXème siècle[20]. souhaitée] et le royaume du Gwirikô avec comme capitale Sya, devenue Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), où régnait la dynastie Dioula de patronyme Ouattara, commandée par Famanga Ouattara, le frère de Sékou Ouattara. La réputation des Abidjanais n’est plus à faire : ici, on aime s’enjailler. Petit dictionnaire dioula : dioula-français, français-dioula. [réf. »[19] Certains sont d'avis que ces communautés culturelles ancestrales que représentent les Dioulas, devraient plutôt nourrir une solidarité trans-frontalière propice à l'unification de cette région du continent[18]. Dans son rapport d'août 2003 sur la Côte d'Ivoire, Human Rights Watch (HRW) a signalé que le terme « djoula » ou « dioula » signifie, en langue sénoufo, « commerçant », mais qu'il « désigne également un petit groupe ethnique du Nord-Est » (HRW août 2003; voir aussi AllAfrica 22 oct. 2002; PANA 30 mars 2001; Nations Unies 2 mai 2005). « Ya foye ! Des rues les plus chics aux glôglôs, les quartiers populaires, les Ivoiriens adorent les kpakpatoya, ces commérages qui rythment les journées. Mais certaines manifestations coutumières demeure l'apanage des hommes d'âge mûr et d'un rang social élevé comme le récit historico-légendaire, le ko koro[23]. Leur vocation commerciale est à l’origine de leur dispersion. Bien plus qu’une simple capitale (économique), Abidjan est redevenue « la » grande métropole ouest-africaine. Cet espace identitaire dioula où la lignée des Ouattara joue un fort ascendant, constitue l'un des ferments de la crise de l'« ivoirité » déclenchée par la remise en question de la légitimité ivoirienne de l'aspirant au pouvoir Alassane Ouattara en 1995[18]. Ainsi, la révolution dioula de Kong instaure une reconfiguration du Gwiriko[11]. D'autres vont si loin pour dire qu'on peut considérer que les termes dioula, bambara et malinké désignent en fait la même langue, le mot dioula étant utilisé en Côte d'Ivoire et au Burkina Faso alors que les mots bambara et malinké sont plus en usage au Mali.

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