Ce que Le Bon désigne par ce mot est la capacité que l'on peut trouver chez une foule à faire preuve de certains traits que nous jugeons comme vertueux : abnégation, désintéressement, sacrifice de soi (au niveau individuel), etc. Les événements mémorables de l'histoire sont les effets visibles des invisibles changements de la pensée des hommes. [...]l'individu en foule acquiert, par le fait seul du nombre, un sentiment de puissance invincible qui lui permet de céder à des instincts que, seul, il eût forcément refrénés. Nous allons, en attendant, enfermer l'accusé. II, §4 : « Mes premières observations sur l'art d'impressionner les foules et sur les faibles ressources qu’offrent sur ce point les règles de la logique remontent à l'époque du siège de Paris, le jour où je vis conduire au Louvre, où siégeait alors le gouvernement, le maréchal V..., qu'une foule furieuse prétendait avoir surpris levant le plan des fortifications pour le vendre aux Prussiens. Ce qu'il faut considérer, ce sont les effets qu'elle produit. Gustave Le Bon, Psychologie des foules (1895). Sa lecture et son étude sont toujours d'actualité et font partie de la formation de toutes les nouvelles générations de jeunes sociologues. Psychologie des Foules: Le Bon, Gustave: Amazon.com.au: Books. Il eût été infailliblement écharpé si l'orateur eût tenu à la foule en fureur les raisonnements logiques que ma grande jeunesse me faisaient trouver très convaincants. Les foules, n'étant capables ni de réflexion ni de raisonnement, ne connaissent pas l'invraisemblable : or, ce sont les choses les plus invraisemblables qui sont généralement les plus frappantes[20]. All Hello, Sign in. « La foule psychologique est un être provisoire, formé d'éléments hétérogènes qui pour un instant se sont soudés, absolument comme les cellules qui constituent un corps vivant forment par leur réunion un être nouveau manifestant des caractères fort différents de ceux que chacune de ces cellules possède[9]. « Peu aptes au raisonnement, les foules sont au contraire très aptes à l'action Â»[6]. Hello Select your address All Hello, Sign in. ». 19ème siècle, Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** ", Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures. Psychologie des foules (French Edition): Le Bon, Gustave: Amazon.sg: Books. Dans le livre I, Le Bon examine les passions et le mode de représentation d'une foule ; dans le livre II, il examine les origines et les caractéristiques de ses croyances. Les foules ont des opinions imposées, jamais des opinions raisonnées. Son influence peut être décisive mais ne sera qu'éphémère. Une foule est beaucoup moins déterminée par les croyances des individus qui la constituent que par les circonstances extérieures, des croyances ou des passions générales, ainsi que par l'hérédité. Gustave Le Bon. », « Les raisonnements inférieurs des foules sont, comme les raisonnements élevés, basés sur des associations ; mais les idées associées par les foules n'ont entre elles que des liens apparents d'analogie ou de succession. Il est extrêmement volontaire et croit en ce qu'il dit. Éditeur(s) : JDH éditions ... Résumé Les grands bouleversements qui précèdent les changements de civilisation semblent, au premier abord, déterminés par des transformations politiques considérables. littérature jeunesse   Cart All. drame   politique   Il se permet également des petits détours par d'autres thèmes, l'enseignement en France et le meilleur (ou le moins pire) mode de scrutin par exemple. Les rhéteurs sont très répandus, mais sont aussi vite oubliés une fois que leur influence ne se fait plus sentir. Books Hello, Sign in. Cette étude sur la psychologie des foules relève d'une observation : le comportement des hommes lorsqu'ils sont dans une foule diffère de manière fondamentale de leur psychologie individuelle. Il suffira alors qu’un hasard quelconque les réunisse pour que leurs actes revêtent aussitôt les caractères spéciaux aux actes des foules. Si les individus qui composent la foule sont si suggestibles, c'est que la foule est en état d'« attention expectante Â» lorsqu'elle n'est pas déjà animée par une passion très vive. Tout dépendra de la nature de l'excitant, et non plus, comme chez l'être isolé, des rapports existant entre l'acte suggéré et la somme de raison qui peut être opposée à sa réalisation[13]. Cependant, grâce à la suggestibilité, des individus en foule peuvent aussi être conduits vers des passions « héroïques Â» : c'est ainsi que des foules, menées de main de maître, ont pu fournir des contingents entiers de futurs soldats (Le Bon prend souvent comme exemple de ce phénomène les succès de Napoléon Ier, meneur hors pair). Notre précédent ouvrage a été consacré à décrire l'âme des races. Caractéristiques générales des foules. Psychologie des foules: Le Bon, Gustave: Amazon.sg: Books. Sur ce point, comme sur tant d'autres, l'individu en foule se rapproche des êtres primitifs. Quantité disponible : 20. Un classique à l'origine de la psychologie sociale. Elles peuvent être issues de l'hérédité, de l'évènement ou du héros du jour, d'un meneur, d'une passion ou d'un but partagé par tous (attendre la fin d'une bataille par exemple), ou plus généralement de l'environnement historique, mais pas de la foule même, celle-ci étant incapable de créer quoi que ce soit de nouveau hors d'elle-même. Le plus surprenant pour Gustave le Bon, se situe dans le fait qu'une foule composée de personnes totalement hétérogènes du point de vue du caractère, de l'intelligence, du mode de vie, etc., peut dans le cadre d'une « foule psychologique » posséder une « âme » unique et commune à tous, mais de manière uniquement temporaire puisque l'état du passage au stade de la « foule psychologique » n'est par … ». Les livres religieux et les codes de tous les âges ont toujours procédé par simple affirmation, EPIcentre - études politiques internationales. « Des milliers d’individus séparés peuvent à certains moments, sous l’influence de certaines émotions violentes, un grand événement national par exemple, acquérir les caractères d’une foule psychologique. H uman behavior has been analyzed by people like Gustave Le Bon … Il n'est plus lui-même, il est devenu un automate que sa volonté ne guide plus[11]. Les explosions de violence auxquelles on peut assister de la part d'une foule ne sont pas la preuve d'un désir de nouveauté. sous la direction de Le Bon Gustave. Impulsives et irritables, elles peuvent en effet être excitées facilement et parcourir rapidement la gamme des émotions les plus contradictoires. Néanmoins, des idées développées par des philosophes ou par des couches « Ã©clairées Â» de la société peuvent être partagées par la foule. Cent petits crimes ou cent petits accidents ne frapperont pas du tout l'imagination des foules ; tandis qu'un seul grand crime, un seul grand accident les frapperont profondément, même avec des résultats infiniment moins meurtriers que les cent petits accidents réunis... Un accident qui, au lieu de 5 000 personnes, en eût seulement fait périr 500, mais le même jour, sur une place publique, par un accident bien visible, la chute de la, « Tout homme qui réussit, toute idée qui s'impose, cessent par ce fait même d'être contestée. Un classique à l'origine de la psychologie sociale. Une foule révolutionnaire matérialise le succès d'idées devenues communes, en même temps qu'elle est l'expression d'un instinct de destruction ou d'un désir de toute-puissance ; une autre foule qui croit qu'une fenêtre allumée est un signe adressé à un ennemi (qui ne peut en fait pas la voir) obéit à une crainte instinctive, plus proche de l'animalité que de la réflexion. Le Bon se méfie de la tyrannie que des foules puissantes peuvent engendrer. Qu'il s'agisse d'un palais à incendier ou d'un acte de dévouement à accomplir, la foule s'y prête avec la même facilité. Bien que les notions de ce livre soient largement présentes dans les esprits[2] ainsi que dans les politiques du maintien de l'ordre français[3], l'ouvrage et ses thèses sont largement critiqués – tant sur le plan méthodologique que théorique[4] – et sont aujourd'hui considérés comme dépassés[5]. Les idées chrétiennes du Moyen Âge, les idées démocratiques du siècle dernier, les idées sociales d'aujourd'hui, ne sont pas certes très élevées. Skip to main content.sg. Ce qui est important est la croyance ferme, et éventuellement une habitude ferme, en ces idées en tant que normes. Gustave LeBon's legendary La psychologie des foules is a stunning book. Lorsque Robespierre faisait couper le cou à ses collègues et à un grand nombre de ses contemporains, il possédait un immense prestige. Il sera d'autant moins porté à les refréner que, la foule étant anonyme, et par conséquent irresponsable, le sentiment de la responsabilité, qui retient toujours les individus, disparaît entièrement. Les véritables bouleversements historiques ne sont pas ceux qui nous étonnent par leur grandeur et leur violence. Elles se dirigent alors vers la « servitude Â», qui leur fournit un certain repos après la toute-puissance d'une passion très forte : Le Bon explique ainsi que certains jacobins, durs et cruels sous la Terreur, aient accepté si facilement d'obéir à Napoléon Ier alors même qu'ils envoyaient à l'échafaud toute opposition à leur régime quelques années plus tôt. La connaissance de la psychologie des foules constitue la ressource de l'homme d'Etat, qui veut, non pas les gouverner - la chose est devenue aujourd'hui bien difficile - mais tout au moins ne pas être trop complètement gouverné par elles.» Ce livre marqua un tournant dans la carrière du « célèbre docteur ». essai   Contrairement au rhéteur, il ne cherche pas tant son intérêt personnel (à moins qu'il n'identifie sa propre réussite en tant que meneur à celle de l'idée qu'il défend, comme Napoléon I, L'affirmation est une proposition simple, imagée, énergique. Par la contagion quasi immédiate des passions et la forte suggestibilité dont elles sont susceptibles, les foules « raisonnent Â» de façon non verbale, par des images et des associations où l'émotion partagée reste puissante. Le Bon en donne un exemple au l. II, chap. Le héros, que la foule acclamait la veille, est conspué par elle le lendemain si l'insuccès l'a frappé. Qui connaît l'art d'impressionner l'imagination des foules connaît aussi l'art de les gouverner[20]. Les idées qui sont à la portée intellectuelle des foules sont simples, très mal définies, mais fortement connotées au point de vue passionnel : peu de gens sont capables de définir rigoureusement ce qu'est une démocratie ou ce que sont les « droits des peuples Â», mais beaucoup verront dans de tels mots une valeur morale extrêmement importante. « Au théâtre la foule veut chez le héros de la pièce des vertus exagérées, et il est d'une observation banale qu'une assistance, même composée d'éléments inférieurs, se montre généralement très prude. Gustave Le Bon (1895) Psychologie des foules Édition Félix Alcan, 9e édition, 1905, 192 pp. Les sociétés qui émergeront du chaos devront compter avec une puissance nouvelle : les foules. C'est surtout quand il s'agit d'idées philosophiques ou scientifiques un peu élevées, qu'on peut constater la profondeur des modifications qui leur sont nécessaires pour descendre de couche en couche jusqu'au niveau des foules. Mais une étude plus attentive de ces événements montre que, derrière leurs causes apparentes, se trouve le plus souvent, comme cause réelle, une modification profonde dans les idées des peuples. mystique   1 – Classification des foules 2 – Les foules dites criminelles 3 – Les jurés de cour d’assises 4 – Les foules électorales 5 – Les assemblées parlementaires Autour de l'auteur Gustave Le Bon (1841-1931), médecin et sociologue fut l’un des premiers théoriciens de la psychologie collective. »[7] La distinction entre foule et agrégat n'est pas une question de nombre : des centaines d'individus se trouvant au même endroit dans des buts différents (par exemple, des gens sur un marché, parmi lesquels on trouve des promeneurs, des acheteurs, des vendeurs, des agents de police, etc.) Le meneur-type est rarement extérieur à la foule. Non seulement de telles passions sont très susceptibles de mener à des actes violents, mais de plus les foules se lassent elles-mêmes de leurs propres débordements. Loi psychologique de leur unité mentale, Chapitre II - Sentiments et moralité des foules, Chapitre III - Idées, raisonnements et imaginations des foules, Chapitre IV - Formes religieuses que revêtent toutes les convictions des foules, LIVRE II : Les opinions et les croyances des foules, Chapitre Premier - Facteurs lointains des croyances et opinions des foules, Chapitre II - Facteurs immédiats des opinions des foules, Chapitre III - Les meneurs des foules et leurs moyens de persuasion, Chapitre IV - Limites de variabilité des croyances et des opinions des foules, LIVRE III : Classification et description des diverses catégories de foules, Chapitre Premier - Classification des foules, Chapitre II - Les foules dites criminelles, Chapitre III - Les jurés de cour d'assises, Chapitre V - Les assemblées parlementaires. Au contraire, une foule est une entité psychologique particulière, irréductible aux individus qui la composent : c'est pourquoi il faut l'analyser comme telle. Lorsqu'un déplacement de quelques voix lui ôta son pouvoir, il perdit immédiatement ce prestige, et la foule le suivit à la, Psychologie des foules (domaine psychologie), https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Psychologie_des_foules_(livre)&oldid=177243079, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Chapitre Premier - Caractéristiques générales des foules. Le meneur n'est pas un « homme de pensée Â», mais d'action : il sait créer la foi, flatter les désirs et les passions de ceux qui l'écoutent, il est comparable au démagogue déjà critiqué par Platon. Extrait Gustave Le Bon Gustave Le Bon (1841-1931) apparaît comme l’une des figures incontournables de la psychologie sociale, discipline qu’il contribua à populariser au début du XXeme siècle avec notamment cette étude sur la psychologie des foules. Psychologie des foules est un livre de Gustave Le Bon paru en 1895. ». Il est à noter qu'un individu se trouvant dans un agrégat formant une foule ne fait pas nécessairement lui-même partie de la foule. A ma grande stupéfaction − j'étais fort jeune alors − le discours fut tout autre... “ Justice sera faite, cria l'orateur en s'avançant vers le prisonnier, et une justice impitoyable. Download books for free. Gustave Le Bon (1895) Psychologie des foules Édition Félix Alcan, 9e édition, 1905, 192 pp. Les passions simplistes et extrémistes des foules, leur incapacité à penser rationnellement, les rendent dangereuses autant que profitables pour qui sait en tirer parti. ». Même s'il prétend avoir laissé de côté les dogmes de son époque, ses idées sont aussi biens de son siècle ("[...]l'impulsivité, l'irritabilité, l'incapacité de raisonner, l'absence de jugement et d'esprit critique, l'exagération des sentiments, et d'autres encore, que l'on observe également chez les êtres appartenant à des formes inférieures d'évolution, tels que la femme, le sauvage et l'enfant[...]"). Les meneurs ont trois moyens d'action : l'affirmation, la répétition et la contagion. Le goût du merveilleux, du légendaire, du fantastique, en un mot de l'invraisemblable confondu avec le réel ou le vrai, permet aux images utilisées pour mener une foule d'être beaucoup plus efficaces que n'importe quel raisonnement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lisez « Psychologie des foules » de Gustave Le Bon disponible chez Rakuten Kobo. EUR 11,91. L'individu en foule redevient « primitif Â». « Ce ne sont donc pas les faits en eux-mêmes qui frappent l'imagination populaire, mais bien la façon dont ils sont répartis et présentés. A certains moments, une demi-douzaine d’hommes peuvent constituer une foule psychologique, tandis que des centaines d’hommes réunis par hasard peuvent ne pas la constituer[7]. Psychologie des foules est l'écrit le plus connu de Gustave Le Bon. Par « moralité Â», on ne peut pas entendre ici des règles normatives transcendantes ou valant sur le long terme, en raison de l'impulsivité et de l'extrémisme des foules. In La psychologie des foules makes a compelling analysis of crowd behaviour that rings true on every page. 11 d'où le renouvellement des civilisations découle, s'opèrent dans les idées, les concep- tions et les croyances. Vendeur : Chiron Media (Wallingford, Royaume-Uni) Evaluation du vendeur : Ajouter au panier. Il marque un tournant dans la carrière du « célèbre docteur[1] Â». Prime. ». La foule considère, alors le héros tombé comme un égal, et se venge de s'être inclinée devant la supériorité qu'elle ne lui reconnaît plus. Écrit en 1895 par Gustave Le Bon (1841-1931), La psychologie des foules est un monument dans le domaine de la psychologie et reste une référence, un socle incontournable, pour toute personne souhaitant comprendre ou "ressentir" l'âme des foules. psychologie   Neuf. Avec ce livre de 1895 promis à un succès mondial, Gustave Le Bon (1841-1931) dissèque l'âme des foules, cette logique grégaire qui fait sauter les digues individuelles et emporte tout sur son passage dès lors qu'une masse se constitue. De là de possibles hallucinations collectives, dues à la suggestibilité, à la déformation et aux passions très fortes qui animent une foule. Il faut que par leur condensation, si je puis m'exprimer ainsi, ils produisent une image saisissante qui remplisse et obsède l'esprit. Si l'on raisonne au niveau de l'individu, l'individu en foule acquiert trois caractères que l'on ne trouve que dans l'état de foule : « Ã‰vanouissement de la personnalité consciente, prédominance de la personnalité inconsciente, orientation par voie de suggestion et de contagion des sentiments et des idées dans un même sens, tendance à transformer immédiatement en actes les idées suggérées, tels sont les principaux caractères de l'individu en foule. L'individu peut supporter la contradiction et la discussion, la foule ne les supporte jamais[16]. Both were best-sellers, with Psychologie des Foules being translated into nineteen languages within one year of … Ce que d'autres auteurs, comme, La suggestibilité. Psychologie des foules. Psychologie des foules est un livre de Gustave Le Bon paru en 1895. Prime. ». Si nous envisageons dans leurs grandes lignes la genèse de la grandeur et de la décadence des civilisations qui ont précédé la nôtre, que voyons-nous ? Lisez « Psychologie des foules Texte intégral (illustré) » de Gustave Le Bon disponible chez Rakuten Kobo. Du fait du nombre, un individu en foule peut ressentir un sentiment de « puissance invincible Â» et voir ses inhibitions s'effondrer. Gustave Le Bon voit la psychologie des foules manipulée par des meneurs. Une foule qui se prend de haine pour quelqu'un est capable de le réduire en pièces, là où aucun individu isolé ne serait capable de la même férocité. Elles vont tout de suite Comme exemples du second type de meneurs, Le Bon cite Luther, Savonarole, Robespierre (qu'il décrit comme « hypnotisé par les idées philosophiques de Rousseau, et employant les procédés de l'inquisition pour les propager Â»[23]) ou encore Ferdinand de Lesseps. Il a d'abord été lui-même « mené Â», comme n'importe quel autre membre de la foule, avant d'acquérir un rôle de premier plan dans l'organisation sociale de la foule. Une foule peut envahir un palais et tout y détruire, au nom d'une idée qu'elle-même ne comprend pas, sans qu'aucun de ses membres ne vole un seul objet du palais (alors même que ce serait très intéressant au point de vue de l'intérêt personnel). », « le sentiment de responsabilité... disparaît entièrement. Psychologie des foules Auteur : Gustave Le Bon Paru le : 21/08/2019. On ne saurait comprendre une telle moralité si on essayait de la comprendre comme s'il s'agissait, par exemple, d'une théorie scientifique ou d'une doctrine philosophique. prêtre   Un rhéteur n'est pas entièrement acquis à la cause qu'il prétend défendre. Account & Lists Account Returns & Orders. Une oeuvre publiée originalement en 1895 et réédité en 1971 par Les Presses universitaires de France. On ne peut philosophiquement les considérer que comme d'assez pauvres erreurs ; et cependant leur rôle a été et sera immense, et elles compteront longtemps parmi les plus essentiels facteurs de la conduite des États[18]. Pourtant, ce texte qui n'a en rien été modifié dans les éditions successives, est devenu un classique, traduit dans de nombreuses langues. Il s’agit d’un ouvrage de référence concernant la psychologie sociale, dont les théories sont encore discutées aujourd’hui. Ce livre marqua un tournant dans la carrière du « célèbre docteur ». communication   « Les idées n'étant accessibles aux foules qu'après avoir revêtu une forme très simple, doivent, pour devenir populaires, subir souvent les plus complètes transformations. Les événements mémorables de l'histoire sont les effets visi- bles des invisibles changements de la pensée des hommes. Psychologie des Foules was in part a summation of Le Bon's 1881 work, L'Homme et les sociétés, to which Émile Durkheim referred in his doctoral dissertation, De la division du travail social. Gustave Le Bon montre dans cet ouvrage que le comportement d'individus réunis n'est pas le même que lorsque les individus raisonnent de manière isolée — il explique ainsi les comportements irraisonnés des foules.

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