–  l’allusion à l’Américaine (à prendre dans le sens d’habitant des Amériques, donc indienne) renforce l’idée que cette femme  devient une sorte d’étrangère, un être exotique qui dénote et détone dans le paysage parisien. Analyse linéaire : ... mais une réflexion plus large sur la valeur à accorder à cette dernière lettre des Lettres persanes et aux dernières paroles de Roxane. Par ce roman épistolaire, il donne à voir les mœurs de la société française par le regard extérieur de deux persans, qui vont, sans le filtre des préjugés, donner un portrait objectif de la société française Changer ). Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Montesquieu, Lettres persanes, lettre 99, 1721. La mode a toujours existé. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Le Prince imprime le caractère de son esprit à la Cour ; la Cour, à la Ville ; la Ville, aux provinces. Eléments pour l’introduction (à faire vous-même !) Il dresse un portrait sous forme d’esquisse (« Une femme ») à la manière d’un auteur satirique. Sens 1 : envie subite et passagère fondée sur la fantaisie et l’humeur, inconstance, Sens 2 : au pluriel le mot désigne des changements importants et fréquents àterme à connotation péjorative, Sens 3 : exigence obstinée accompagnée de colère, –> Ici sens 2 : une mode changeante mais présence en filigrane des 2 autres sens : Un désir impérieux d’être à la mode, une mode incontournable, qui s’impose. Analyse linéaire de la lettre 161; Les Lettres Persanes, un roman du sérail ? A travers l’exemple de la mode, c’est le manque de liberté des sujets qui est dénoncé ici et leur servitude volontaire, Texte 1 : Lettres persanes(1721) / Montesquieu. En 1717, date supposée de la lettre de Rica, Louis XIV est mort depuis 2 ans et le futur Louis XV n’a que 7 ans (« selon l’âge de leur Roi ») La France est donc sous la Régence. LA n°11 : Les Lettres persanes, Lettre CLXI, Montesquieu, 1721 (intro…: LA n°11 : Les Lettres persanes, Lettre CLXI, Montesquieu, 1721 La tradition remonte au poète latin Ovide (43 av. Mais, surtout, on ne saurait croire combien il en coûte à un mari pour mettre sa femme à la mode. Projet de lecture : Il s’agira de comprendre comment le regard naïf autorisé par la lettre fictive permet à Montesquieu de dénoncer le double despotisme politique et religieux dont souffre la France. Publiées à Amsterdam, sans nom d’auteur, les Lettres persanes, se présentent comme la traduction d’une correspondance entre Persans. Publiées anonymement à Amsterdam en 1721 , Les Lettres persanes suivent une double mode : celle de l’Orient et celle du roman par lettres.Les Lettres permettent’ une réflexion philosophique sur la relativité des coutumes et la recherche d’un ordre universel bâti sur la raison. Commentaire lettres persanes. Asservies : soumises. Le champ lexical du corps (« coiffures », « visages », « pieds », talons », « parures ») donne l’impression que la mode démembre la femme. Cela permet d’éviter la censure. Etudier Les Lettres Persanes au Bac de français: Analyse des principales Lettres Persanes de Montesquieu (French Edition) eBook: Lauzanne, Gloria: Amazon.co.uk: Kindle Store ». LETTRE CIII. dictionnaire de la langue française et d’analyser les œuvres littéraires et, si nécessaire d’en censurer certaines. Des anecdotes amusantes, un récit plein de fantaisie, Pour donner plus de poids à son constat, recours à des exemples pour illustrer le propos, –> humour et fantaisie pour souligner le ridicule et le grotesque de la mode, la mode change/ transforme les femmes / ne pas la suivre rend insolite :– le champ lexical de l’étrange : « méconnait »/ « lui paraît étranger » littérature d'idées, bac général- Analyse linéaire syntaxique d'une phrase, étude littéraire et linéaire de la lettre pour l'écrit et l'oral 2021 L’âme du souverain est un moule qui donne la forme à toutes les autres. » : nouvelle question rhétorique qui traduit le fort étonnement du Persan mais qui crée aussi un effet d’attente chez le lecteur àannonce une nouvelle surenchère : modifications architecturales évoquées par l’énumération des vverbes « hausser », « baisser », « élargir » soulignant les variations importantes de la mode en hauteur ou en largeur àL’art architectural est donc soumis à un phénomène qui relève du caprice et de la frivolité ! Correction Éléments d’analyse linéaire Introduction. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. Mais, surtout, on ne saurait croire combien il en coûte à un mari pour mettre sa femme à la mode. ». Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines. Critique d’une centralisation extrême où l’exemple à suivre vient du sommet et se répercute à différents échelons sans remise en question. Le fils méconnaît le portrait de sa mère, tant l’habit avec lequel elle est peinte lui paraît étranger; il s’imagine que c’est quelque Américaine qui y est représentée, ou que le peintre a voulu exprimer quelqu’une de ses fantaisies. Texte extrait d’un roman épistolaire : roman par lettres àcorrespondance fictive ou non d’un ou plusieurs personnages. Lecture linéaire du texte de Montesquieu : Lettre 99 in Les Lettres persanes(1721), Montesquieu: il vous revient de faire une fiche sur l’auteur. Autrefois, les femmes avaient de la taille et des dents ; aujourd’hui, il n’en est pas question. Montesquieu (1689-1755), Lettres persanes Lettre XXX : « Comment peut-on être persan ? Fiche de 4 pages en littérature : Montesquieu, Lettres persanes, Lettre 99 : analyse. Que me servirait de te faire une description exacte de leur habillement et de leurs parures? Mouches : rondelles de tissu noir collées sur le visage par coquetterie. Dans cette changeante nation, quoi qu’en disent les mauvais plaisants, les filles se trouvent autrement faites que leurs mères. ( Déconnexion /  Séance 7 Lectures & exercices complémentaires. Le pronom impersonnel « il en coûte à un mari… » suggère que la mode est une tyrannie : ce ne sont plus les personnes mais la mode qui décide. Paradoxe, ironieliés à l’association de 2 termes « leurs mœurs » / « selon l’âge du roi » . Lettres persanes, lettre 99, les caprices de la mode, introduction Dans Lettres persanes , Montesquieu est un observateur avisé de la société française. La lettre 99 est probablement l’une des lettres les plus célèbres du livre. Surenchère avec le connecteur « mais » assorti de l’adverbe « surtout » : addition », « on ne saurait croire «  = on ne peut pas imaginer àdonne un caractère hyberbolique à la remarque sur les dépenses àdimension humoristique : idée d’une disproportion entre la cause et l’effet, Refus de la description suppose bien qu’il s’agit surtout de s’intéresser à la question du changement et de l’inconstance, Toujours lexique vestimentaire : habillement / parures / mode, Lexique du changement, de la variation : mode nouvelle / changé, Hyberboles « une mode nouvelle viendrait détruire tout mon ouvrage »/ « avant que tu eusses reçu ma lettre, tout serait changé. On voit quelquefois sur le visage une quantité prodigieuse de mouches1, et elles disparaissent toutes le lendemain. Transition :On aurait pu croire que Rica ne faisait que rendre compte avec humour de la mode parisienne, de ses caprices, mais le dernier paragraphe élargit le propos àglissement du thème de la soumission des femmes à la mode à celui de l’asservissement politique de tout en peuple. Les deux personnages sont persans : Uzbek et Rica. ♦ Lettres persanes, lettre 37 (analyse) Montesquieu (1689-1755) Né dans une famille aristocrate de gentilshommes vignerons bordelais. Cours de Philo Terminale S. les commentaires m'ont assuré que l'analyse ci-dessus est faible, et puisque tout ce qui est écrit sur interne Par rondep, le 28.05.2016 Décryptez Lettres persanes de Montesquieu avec l'analyse du PetitLitteraire.fr ! àvolonté de faire prendre conscience aux français qu’ils sont asservis, socialement, politiquement. Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette. Paragraphe inattendu et qui débute brutalement et simplement par la mise en place d’une analogie entre l’attitude des parisiens face à la mode et celle des français face à leur roi. Montesquieu fait ensuite une galerie de portraits pour se moquer des méfaits de la mode. Il commence à participer à l’Encyclopédie un peu avant son décès (article « goût »). Disproportion encore entre les causes et les effets. L’opposition entre « six mois » et « trente ans » accentue la désynchronisation progressive entre ceux qui suivent la mode et ceux qui ne la suivent pas, entre Paris et la Province. = Philosophe français du 18ème siècle (1689-1755),  connu pour son ouvrage de l’Esprit des Lois(1748 àgloire) mais aussi les Lettres persanes(célébrité). Qui pourrait le croire ? ». Terme très fort et association choquante : les architectes et les règles de leur art ont été asservies à ces caprices.=> annonce le dernier §  tout comme l’expression « Dans cette nation changeante » : le mot nation renvoie au politique. Autrefois, les femmes avaient de la taille et des dents (3) ; aujourd’hui, il n’en est pas question. –> La mode dénature, elle modifie formes et silhouettes, elle déforme les femmes qui ont l’air grotesques, comme si la mode faisait l’effet d’un miroir déformant –>mode qui peut sembler contreproductive en ce sens qu’elle enlaidit ou ridiculise. », Montesquieu poursuit sa satire des femmes et de la mode en jouant sur la polysémie du terme « mouche » à la fois animal repoussant et accessoire d’apparat très en vogue au XVIIIème siècle : « On voit quelquefois sur un visage une quantité prodigieuse de mouches, et elles disparaissent toutes les lendemain. Le verbe « Je trouve » exprime la confrontation d’un regard à un monde nouveau et rappelle les récits de voyage. L’irréel du présent (« viendrait », « tout serait changé ») souligne l’instabilité de la mode qui est imprévisible. Il en est des manières et de la façon de vivre comme des modes : les Français changent de mœurs selon l’âge de leur roi. Révisez en Première ES : Exposé type bac Lettres persanes, Les caprices de la mode (lettre 99) avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale Un comportement marqué par des préoccupations futiles. Je vous remercie. La mode est synonyme de changement et d’inconstance comme le montre les antithèses entre « montent »/« descendre » et « insensiblement »/ « tout à coup ». Une femme qui quitte Paris pour aller passer six mois à la campagne en revient aussi antique que si elle s’y était oubliée trente ans. Bonjour, Lettres persanes : critique sociale julien et malo conculusion Montesquieu ne se contente pas de faire de la satire de la mode, mais aussi une satire du roi et des moeurs Francaises. Merci de laisser un commentaire ! Analyse linéaire des Lettres Persanes. ». Lettre 30 lettres persanes analyse linéaire. Lorsque j’arrivai, je fus regardé comme si j’avais été envoyé du ciel : vieillards, hommes, femmes, enfants, tous voulaient me voir. J.-C.-17 ap. Exercice d'appropriation; Dissertation(s) (lire la correction) Groupement de textes sur le roman épistolaire; ( Déconnexion /  OEUVRE : Les Lettres Persanes est un roman épistolaire écrit en 1721. Voici une lecture linéaire de la lettre 99 des Lettres persanes de Montesquieu, « Les caprices de la mode ». La question rhétorique. Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Voici une explication linéaire de la lettre 161 des Lettres persanes de Montesquieu.. Lettres persanes, lettre 161, introduction. Comment Montesquieu fait-il un éloge de la stabilité tant pour la mode que pour les institutions ? La mise en analogie : Comparaison : « manières de vivre/façons de vivre/ modes => outil : « comme » Pour évoquer le caractère changeant des français, Par ce roman épistolaire, il donne à voir les mœurs de la société française par le regard extérieur de deux persans, qui vont, sans le filtre des préjugés, donner un portrait objectif de la société française. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Reproche de passivité, –> Sujets et monarque font donc l’objet d’une critique sévère. Dans cette lettre XXIV, il feint d’abord de s’intéresser aux caprices de la mode chez les français, soit  un sujet en apparence frivole pour glisser adroitement aux usages introduits par le souverain, puis au despotisme. Les deux personnages principaux, Rica et Usbek, sont deux riches Persans qui … Né au château de la Brède, près de Bordeaux, il devient conseiller au parlement de Bordeaux (comme Montaigne). je vous remercie pour tout ce que vous mettez à disposition comme analyses sur ce site. Ici roman à plusieurs voix dans lequel Montesquieu joint la philosophie, la morale et la politique au roman, et use d’un ton souvent satirique. À l’école, on ne nous apprend pas à analyser et à rédiger nous-mêmes. Lecture linéaire du texte de Montesquieu : Lettre 99 in Les Lettres persanes(1721). Mais cette satire a un objectif politique : fait l’éloge de la stabilité (III). Une mode nouvelle viendrait détruire tout mon ouvrage, comme celui de leurs ouvriers, et, avant que tu n’eusses reçu ma lettre, tout serait changé. Lettre 30 des Lettres persanes, introduction: Dans les Lettres Persanes écrites en 1721, Montesquieu utilise le roman épistolaire (par lettres) pour faire une critique de la société européenne. Tu accéderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo. De Paris, le 8 de la lune de Saphar, 1717. Sous l’effet de la mode, les personnes deviennent des représentations, des masques et perdent leur naturel et leur authenticité. Analyse littéraire et linéaire des lettres Persanes, lettre 24, 29, 30, 37 et CLXI, commentaire littéraire et étude linéaire syntaxique -Montesquieu Le regard éloigné. Enfin, le roman épistolaire permet une grande variété de tons et d’écriture en accordant à chaque personnage son propre style àoccasion pour l’auteur de révéler ses qualités d’écriture :  chaque correspondant est en effet doté d’un style propre, identifiable àvariété de tons, d’écriture. Lisez ce Littérature Mémoire et plus de 247 000 autres dissertation. Ces premiers éléments nous indiquent qu’il s’agit bien d’un roman épistolaire. Dans la lettre 73 tirée des Lettres Persanes, Montesquieu se propose de faire la critique de cette institution centenaire au travers d’une lettre fictive, soit disant écrite en 1715 alors que le roman fut lui-même publié en 1721. Dans cette changeante nation, quoi qu’en disent les mauvais plaisants, les filles se trouvent autrement faites que leurs mères. « Qui pourrait le croire ? Etudier Les Lettres Persanes au Bac de français: Analyse des principales Lettres Persanes de Montesquieu: Amazon.ca: Lauzanne, Gloria: Books Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 29 pour l''écrit du bac de français 2021-Montesquieu Le regard éloigné. Dans la lettre 99, Montesquieu fait une satire de la mode (I) dans un registre comique et délibérément caricatural (II). Bien sûr d’autres sont extrêmement connues comme la lettre 24 qui évoque la ville puis traite de sujets plus graves tels que le roi et le pape, soit la politique et la religion). Analyse littéraire et linéaire des lettres Persanes, lettre 24, 29, 30, 37 et CLXI, commentaire littéraire et étude linéaire syntaxique -Montesquieu Le regard éloigné. Montesquieu fait dans cette lettre 99 une ode à la stabilité et à la continuité : ♦ Pour les femmes qui doivent se mettre à l’abri des caprices de la mode L’éditeur présente son livre comme un recueil de lettres fictives de Persans qui l’aurait recueilli chez lui. Lettres persanes de Montesquieu est un roman épistolaire (=composé de lettres) qui met en scène deux persans, Usbek et Rica, lors de leur voyage en Europe au début du XVIIIème siècle..

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